Comment venir à bout des pellicules

Les pellicules, ces petites peaux mortes, qui s’accumulent sur nos vêtements et dont on n’arrive pas toujours à se débarrasser, vont incommoder une personne sur trois au cours de leur vie. Mais qu’est-ce qui en est la cause ? En fait, cela est plutôt simple. C’est que les cellules du cuir chevelu se renouvellent trop rapidement, ce qui occasionne ainsi ces squames de peau. Et lorsqu’elles s’éliminent, elles se détachent du cuir chevelu pour former cette poudre blanche si caractéristique. On distingue deux types de pellicules : les sèches et les grasses.

Dans le cas des pellicules sèches, on recommande d’utiliser un shampooing antipelliculaire adapté. Habituellement constitué de produits actifs, tels que le goudron, l’huile de cade ou le zinc, il ralentira le renouvellement des cellules. Notez que les pellicules sèches ne causent pas de démangeaisons, mais sont tout de même inesthétiques.

Si les pellicules sont grasses, un traitement à base d’acide salicylique ou d’antifongiques pourra s’avérer nécessaire. Ceux produits détruisent les agglomérats graisseux et les particules. Le traitement (sous forme de shampooing) est d’une durée d’environ dix jours, et s’applique deux fois par semaine. Il se présente aussi sous forme d’ampoules, à poser sur le cuir chevelu. Ce type de pellicules est par contre plus sévère, car il peut causer des démangeaisons, la chute des cheveux, et même la prolifération de champignons.

Soins et traitements pour cheveux abîmés

Que ce soit à cause du froid de l’hiver ou du soleil de l’été, les différents climats font subir beaucoup d’épreuves aux cheveux. Il est donc important de les protéger contre les agressions extérieures ou de les réparer en cas de besoin. Plusieurs éléments, comme l’eau de mer, le chlore, la neige et le vent, jouent sur la qualité des cheveux. En effet, ceux-ci peuvent être ternes, leur couleur peut s’abîmer, la pousse peut être ralentie et le cuir chevelu peut s’irriter et provoquer des démangeaisons.

Mais il y a tout de même moyen, malgré tous les facteurs environnementaux, de retrouver une chevelure resplendissante puisqu’il existe des trucs simples qui permettent de réparer les cheveux abîmés.

1. Boire beaucoup d’eau, ce qui hydratera la peau et les cheveux.
2. Couper les pointes abîmées.
3. Limiter les shampooings à deux fois par semaine.
4. Oublier le sèche-cheveux et le fer à lisser puisqu’ils brûlent les cheveux.
5. Opter pour des colorations naturelles, au henné, plutôt que pour des colorations à base d’ammoniaque.

Enfin, une bonne hygiène de vie, une alimentation saine et la pratique de sport contribuent à garder des cheveux forts et en santé. En effet, des cheveux abîmés peuvent indiquer des carences alimentaires et du stress, par exemple.

Soins à apporter aux cheveux crépus

Même si les cheveux crépus sont surtout le lot des femmes à la peau mate et aux cheveux afro, cela n’empêche pas que toutes les femmes peuvent avoir ce type de cheveux. Les caractéristiques principales de tels cheveux sont qu’ils sont cassants et secs, donc difficiles à coiffer et à entretenir. Heureusement, il existe des produits et des soins spécialement conçus pour eux et qui vous faciliteront la vie.

La première chose à faire lorsque l’on a les cheveux crépus est d’utiliser le bon shampooing, c’est-à-dire un shampooing qui hydratera les cheveux. Ceux qui contiennent de la noix de coco, de l’avocat, du beurre de karité ou de l’aloe vera sont particulièrement efficaces et conviennent très bien aux cheveux frisés, secs et crépus. Et pour simplifier le démêlage, un après-shampooing est absolument essentiel. Enfin, un des soins les plus indispensables est certes l’application d’un masque hydratant. Pour de meilleurs résultats, on conseille de le garder toute une nuit, les cheveux dans une serviette ou un papier cellophane.

Tout comme pour les cheveux frisés ou bouclés, on oublie le peigne fin et la brosse lorsque vient le temps de coiffer des cheveux crépus. On privilégie le peigne à dents larges, qui empêchera les cheveux de se casser.

Soins à apporter aux cheveux frisés

Qu’ils soient bouclés ou très frisés, de tels cheveux exigent des soins particuliers, et il faut savoir choisir le meilleur soin pour réussir à dompter ces crinières qui, il faut bien l’avouer, ne se laissent pas toujours contrôler comme on le voudrait. Heureusement, il existe des solutions pour obtenir une chevelure magnifique et des boucles sublimes.

Les soins pour obtenir une belle chevelure frisée commencent d’abord par un shampooing qui contient des substances nutritives, telles que l’aloès, le beurre de karité, l’avocat ou l’amande douce : il apportera tous les éléments nécessaires à la chevelure pour qu’elle soit douce et soyeuse. Il ne faut pas non plus négliger les après-shampooings et les masques. Ensuite, au moment de coiffer les cheveux, l’utilisation de soins coiffants adaptés vous aidera à façonner vos boucles et à réduire les frisottis. Par exemple, grâce aux crèmes et aux mousses, vous obtiendrez une chevelure volumineuse et des boucles bien dessinées. Il ne restera plus qu’à laisser sécher les cheveux à l’air libre. En effet, les brushings abusifs abîmeront les cheveux, tout comme le défrisage permanent, d’ailleurs.

Enfin, notez que les coiffeurs déconseillent l’usage de la brosse ou du peigne fin puisqu’ils ont tendance à casser les cheveux. Optez plutôt pour un peigne à dents larges.

Soins à apporter aux cheveux colorés

Que ce soit pour rendre leurs cheveux brillants, par goût de changement ou parce qu’elles n’aiment pas leur couleur naturelle, peu importe la raison pour laquelle elles le font, les femmes qui colorent leurs cheveux ne doivent pas oublier qu’elles devront leur accorder des soins particuliers. En effet, un manque d’entretien verra la coloration devenir terne et fade. Alors, pour qu’elle se prolonge et qu’elle tienne le plus longtemps possible, il existe de nombreux produits conçus à cet égard : shampooings, masques, etc. Ceux-ci ont pour but de rehausser l’éclat et les reflets de la coloration. Mais il faut toutefois choisir un produit qui conviendra à la nature du cheveu (gras, sec, fin…).

Pour permettre à une coloration de rester éclatante, rien de mieux que l’hydratation et la réparation. On choisit donc un soin qui hydratera la fibre du cheveu en profondeur et qui la réparera. Il faut savoir que la couleur tiendra beaucoup moins bien sur des cheveux poreux ou abîmés. De plus, outre le fait de bien hydrater les cheveux, il faut aussi appliquer un soin qui boostera les reflets. Ainsi, les produits contenant des nacres ou des pigments colorés rendront les cheveux brillants et lumineux.

Conseils pour l’entretien des cheveux secs

Vos cheveux sont ternes, secs, rêches au toucher et manquent de brillance ? Cela est principalement dû au fait que les glandes sébacées ne sécrètent pas suffisamment de sébum, ce qui cause donc le dessèchement du cuir chevelu et des cheveux. Mais il existe d’autres coupables : les décolorations, les lissages, l’air trop chaud des sèche-cheveux ou encore le soleil.

Certaines habitudes préventives peuvent toutefois redonner lustre et douceur à votre chevelure. Ainsi, évitez les décolorations, les démêlages brusques et l’usage fréquent du sèche-cheveux, tout comme les produits coiffants contenant de l’alcool.

Par ailleurs, de saines habitudes contribueront aussi à garder votre chevelure éclatante :
– l’usage de shampooings nourrissants ;
– un bon massage des cheveux pour refermer les écailles et pour permettre à la fibre de profiter des actifs nourrissants ;
– un usage limité du fer et des plaques à lisser ;
– une préférence pour les brosses à fibres naturelles.

Enfin, il existe des remèdes naturels et peu onéreux qui rehausseront votre chevelure et lui donneront du lustre :
– un massage à l’huile d’olive ;
– un peu de vinaigre blanc mélangé à l’eau de rinçage ;
– un masque à base d’avocat (on peut mêler la pulpe à de la mayonnaise ou de la banane) ;
– un masque à base de blanc d’oeuf, de mayonnaise et de yaourt ;
– un masque composé d’oeufs battus.

Conseils pour l’entretien des cheveux gras

Si vos cheveux gras vous empoisonnent la vie, sachez qu’il existe des solutions pour remédier à ce problème et pour redonner lustre et brillance à votre chevelure.

Mais d’abord, à quoi sont dus les cheveux gras ? Ce sont en fait les glandes sébacées, celles qui ont pour fonction de sécréter le sébum, qui sont déréglées. Et comme le sébum est une substance grasse, lorsqu’il y en a trop, il devient néfaste. Même si ce phénomène est possiblement génétique, certains facteurs peuvent l’accentuer : le stress, une grande fatigue, une alimentation trop grasse ou encore des produits pour cheveux inadaptés.

La meilleure façon d’entretenir des cheveux gras est de choisir un shampooing très doux au pH neutre ou un shampooing conçu pour ce type de cheveux. Vous pourrez alors laver vos cheveux aussi souvent que vous le désirez, en prenant soin toutefois d’utiliser le produit en petites quantités et en effectuant le lavage assez rapidement. Notez qu’à cause de leur effet surgraissant, les shampooings pour bébé sont à éviter. Abstenez-vous également, lors du shampooing, de frictionner votre tête avec vos ongles ou d’utiliser une eau trop chaude. Enfin, frotter ses cheveux avec une serviette pour les sécher activera les grandes sébacées.

Soins des cheveux pendant la grossesse

Lorsqu’une femme est enceinte, plusieurs changements s’opèrent dans son corps, bien évidemment, mais ces changements se font aussi sentir au niveau de sa chevelure. En effet, celle-ci se transforme. Ainsi, les hormones sécrétées stimulent sa phase de croissance, rendant les cheveux plus épais et plus abondants puisqu’ils tombent moins. En outre, puisque la sécrétion de sébum diminue grâce aux oestrogènes, les cheveux peuvent être moins gras. En fin de compte, durant la grossesse, les femmes ont une chevelure sublimée. Cependant, l’histoire peut être différente chez certaines femmes, leurs cheveux devenant plus ternes, encore une fois à cause de la quantité d’hormones sécrétées, qui peuvent jouer sur la sécrétion de sébum.

Durant la grossesse, que la chevelure soit à son plus beau ou qu’elle soit terne, il est important d’en prendre soin. Un masque doux en améliorera le volume et est sans conséquence pour le foetus, tout comme les colorations, puisque ces produits ne passent pas dans le sang. Par contre, le fer à lisser et le sèche-cheveux ne sont pas recommandés, car ils activent les glandes sébacées. Enfin, même si l’on n’y pense pas nécessairement, il faut savoir qu’une bonne alimentation contribue à améliorer la santé des cheveux : elle en améliore leur pousse et en limite leur chute.